LEGAC Eléonore - Psychologue Clinicienne Libérale à Montauban
13383
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13383,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

Domaines d’interventions

Accompagnement parents/bébés

La venue d’un enfant est avant tout synonyme de bouleversements pour chacun des membres de cette nouvelle famille. Cette naissance est alors directement liée à la question de la parentalité et des enjeux sous-jacents à cette dernière. Vous pouvez alors vous sentir perdu(es), peut-être dépassé(es) et perdre confiance en vous et en vos capacités pour vous occuper de votre bébé.

Je suis là pour vous aider à mieux appréhender cette période de changements. Je vous propose des séances de guidance parentale, qui peuvent vous permettre de mieux cerner le fonctionnement psycho-affectif de votre bébé ainsi que votre propre fonctionnement psychique dans l’objectif d’établir ou de rétablir un mode d’échange et de communication entre vous.

Pour cela, je vous propose, dans un premier temps, que l’on se rencontre en présence de votre bébé à mon cabinet pour que vous puissiez aborder librement vos interrogations et vos difficultés afin que l’on définisse ensembles vos attentes. Si vous le souhaitez, je peux, par la suite, intervenir directement à votre domicile afin d’être au plus prêt de l’environnement de votre bébé et de vous guider dans vos interactions respectives.

Accompagnement enfants

La souffrance psychique de l’enfant se traduit et s’exprime souvent de manières différentes de celles de l’adulte. En effet, celui-ci n’est pas forcément doté de ses pleines capacités de verbalisation, ce qui se traduit par un auto-langage, souvent corporel, qu’il est parfois difficile de déchiffrer.

C’est pourquoi la prise en charge psychothérapeutique de l’enfant n’est pas à négliger car les conséquences de son mal être peuvent avoir un retentissement direct sur son développement intellectuel, psychoaffectif et moteur.

Avant de débuter une éventuelle prise en charge, je consacre un premier temps d’échange avec les parents afin de définir ce qui, selon eux, pose problème. Je rencontre ensuite l’enfant et nous interagissons via différents outils thérapeutiques dit « de médiation », l’utilisation brute du langage était souvent trop agressive. Le jeu ou encore le dessin servent alors de support à l’élaboration d’interactions et de communication entre nous.
En outre, je suis particulièrement vigilante au respect de la temporalité et du rythme de l’enfant.

En revanche, je ne propose pas la passation de bilan psychologique chez l’enfant.

Accompagnement adolescents

L’adolescence est une période particulièrement délicate et elle souvent corrélée aux notions de crise, souffrance voire rupture. Beaucoup de bouleversements simultanés, qu’ils soient physiques ou psychiques, interviennent  et rendent ainsi les équilibres fragiles.

Les problématiques rencontrées sont ainsi multiples, qu’elles concernent directement l’adolescent dans son auto-perception et son rapport à soi, à travers, par exemple, l’image du corps (anorexie, boulimie, scarifications …) et/ou son rapport aux autres (violences, fugues, décrochage scolaire …)

Néanmoins, cette période de transition s’avère essentielle pour que l’adolescent puisse, par la suite, se considérer et être considéré comme un individu singulier, futur adulte en devenir. Une prise en charge psychothérapeutique peut donc être bénéfique pour mettre des mots sur les maux.

Dans un premier temps, je reçois les parents en présence de l’adolescent afin que les problèmes sous-jacents soient évoqués en toute transparence. Je reçois par la suite l’adolescent seul. Si les parents le désirent, nous pouvons nous rencontrer à nouveau, lors de certaines séances, pour faire le point ensembles.

Accompagnement adultes

Je vous propose de vous accompagner à dépasser une situation ponctuelle ou durable générant une certaine souffrance psychique, un mal être, que vous n’arrivez pas ou plus à gérer. Avec bienveillance, nous chercherons ensembles des solutions pour dépasser vos difficultés à travers une prise en charge adaptée à vos besoins.

Mes domaines d’interventions sont variés : addiction (drogues, alcool, tabac), agir violent, victimologie, conflits familiaux, deuil, maladies, difficultés relationnelles et/ou professionnelles …

Un examen psychologique peut, si vous le souhaitez, vous être proposé sous certaines conditions en utilisant les outils les plus adaptés. Les tests que je serai alors susceptible de réaliser serviraient avant tout d’éclairage psychopathologiques aux problèmes psychiques que vous rencontrez, et s’inscriraient en complément d’entretiens individuels.

Accompagnement personnes âgées

Etant formée à la prise en charge gérontologique, je vous propose une approche psychologique spécifique alliant notamment le respect de la temporalité  et les problématiques caractéristiques que l’on est susceptible de rencontrer à cette période de la vie.  

Ainsi, grâce à une prise en charge adaptée à un vieillissement pathologique ou non, pouvant être, par exemple, associé à une maladie neuro-dégénérative, nous pourrons, à travers un temps d’échange, évaluer vos ressources psychiques, vos besoins ainsi qu’appréhender vos interrogations et vos doutes.

Cependant, je ne propose pas d’évaluation neuropsychologique à but diagnostic.

Accompagnement couples

La vie de couple n’est pas chose aisée et homogène car elle résulte avant tout d’une dyade et donc de l’interaction entre deux individus. Si vous traversez une période de crise au sein de votre couple, que la communication est devenue difficile voire impossible et que vous vous sentez dans l’impasse, nous pouvons nous rencontrer afin d’échanger autour des problématiques que vous rencontrez.

Vous pourrez alors vous exprimer librement, au sein d’un espace neutre et bienveillant, sans jugements. Nous tenterons ensembles de trouver des solutions adaptées, qu’elles concernent par exemple le retour de désirs et de projets communs.

Je peux également vous accompagner lors d’une décision de séparation afin que celle-ci soit appréhendée de la façon la plus respectueuse qui soit.

Accompagnement professionnels

Supervision, analyse des pratiques.

Vous travaillez au sein d’un établissement, d’une institution ou d’une entreprise et vous rencontrez des difficultés, qu’elles concernent un public spécifique ou votre propre pratique en tant que professionnels ? Je peux alors vous proposer une supervision et/ou une analyse de pratique afin de permettre à votre équipe d’échanger autour d’un thème intra et/ou inter disciplinaire.

Nous pourrons ainsi aborder, à votre convenance, différents aspects de votre activité professionnelle : cas pratiques qui vous posent problème, crises institutionnelles …

Je peux vous aider via un travail d’élaboration commune et de co-construction à trouver des solutions. A travers une lecture collective, je vous propose un temps d’échange en vue de faire face aux difficultés rencontrées à travers l’analyse de situations vécues ou à vivre.